Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Je t'aime.... à la PetiteFolie .....

petitefolie

 

 

paquerette a la folie

 

La marguerite commune (Leucanthemum vulgare = blanche-fleur ordinaire) est une fleur bien connue des amoureux qui arrachent ses pétales au rythme du je-t'aime-un-peu-beaucoup, mais l'histoire de son nom est longue et complexe. Quoi que, comme on le verra, le petit dieu ailé et sa charmante mère y soient toujours plus ou moins mêlés …

 

Trois hypothèses :


- les pétales blanc du pourtour ou les petites fleurs jaunes (sans pétale) qui composent le cœur évoqueraient des perles ;


- outre le simple collier, le bijou le plus communément fait avec les perles était une petite broche — facilement réalisée en repassant le fil dans deux des perles — qui avait la forme d'une marguerite ;


- le collier de perle, cadeau d'amour par excellence (n'oublions pas que le coquillage nacré était le berceau et le symbole d'Aphrodite), aurait été utilisé comme un chapelet pour égrener la comptine « je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » : la fleur aurait été alors le « collier de perles du pauvre ».

 

 

 

?????

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
<br /> <br /> merci pour le lien je vais aller voir ça de plus près ! belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pas de quoi, bonne soirée,  bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ohhh quel montage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il n est pas de moi, donc je n ai pas de mérite, bonne soirée, refait un grigri nous avons suffisamment de pluie !! jamais content ces français, demain je m'envole a nouveau pour la Sarthe !! on<br /> va se poser un peu !! enfin je pense........... bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'aime passionnément a la folie !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bonne journée bizzzz ninou83<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> à la petitefolie........................ bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime passionnément les fleurs des champs..........<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi aussi et il y en a de plus en plus, beaucoup de coquelicots cette année, bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />