Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

L'amie des papillons................ Papilio Podalirius.... !! Le flambé (Iphiclides podalirius)

petitefolie

 

 

 





 

 

 

Mail reçu ce matin, merci André...

 

Il  s'agit du "Flambé" (Papilio podalirius), espèce en très forte régression dans l'Ouest. Il y a des années que je n'en ai pas vu en  dpt 44.


cordialement,

André Lequet (Nantes 44)
andre-lequet@wanadoo.fr
http://www.insectes-net.fr/

 

http://img.over-blog.com/600x600/1/77/34/33/bonheur/2010-07-escargot-bricolage16.jpg

 

 




 

 

J'ai donc continué ma recherche sur Internet !! source inépuisable de savoir...

 

 

Le voilier blanc (Iphiclides podalirius feisthamelii [Duponchel, 1832]) est une sous-espèce rencontrée dans le sud-ouest de la France, la péninsule ibérique et en Afrique du Nord.

 
 

Sa livrée le distingue d'emblée de celle du machaon !!

 

 

http://domenicus.malleotus.free.fr/a/flambe.htm?reload_coolmenus

 

 

 

 





 

 

http://a21.idata.over-blog.com/3/03/14/36/papillons-chenilles/flambe-02.jpg

 

 

 

Cette photo provient du site FAAXAAL qui offre des contenus gratuits et libres de droits pour vos sites.

 



 

 

voir le premier article et les vidéos

 

http://petitefolie72.over-blog.com/article-l-amie-des-papillons-54942919.html

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Z
<br /> <br /> Magnifiques ces papillons. Les photos sont superbes. Bonne journée - Bises<br /> <br /> <br /> ZAZA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci zaza, j ai eu un peu de mal a l identifier mais voila c est fait !! bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il est magnifique ce papillon, merci de ce joli partage....passe un bien agréable samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui il est superbe;, bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou. Mon homme a été hospitalisé jeudi soir en urgence. Le médecin pensait à une méningite mais d'apres les résultats ce n'est pas cela. ouf. Ce serait une infection urinaire sévère.Je ne sais<br /> pas quand il va rentrer, je suis bien triste sans lui. Je passe donc mes apres midi a l'hopital...Voila les nouvelles des vacances. Bisous et a+.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et bien décidément tu n as pas de chance, je te souhaite bon courage et rétablissement rapide a ton mari, bizzz sarthoises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très jolis tes papillons, mais si fragiles, les photos sont très bien réussies...merci de ton gentil coucou chez moi p'tite folie...ton pseudo est bien prometteur...bisou, bon week e"nd...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci que de compliements !! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est vrai que l'on rencontre de moins en moins de papillons...<br /> <br /> <br /> Et on les connaît si peu!<br /> <br /> <br /> Ce flambé porte bien son nom!<br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui les espèces disparaissent ou se déplacent, bizzz<br /> <br /> <br /> <br />