Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Ensemble pour Elles - Nous irons à Venise

petitefolie72

 

 

 

 

 

L’association « Ensemble pour elle » (association de femmes opérées du sein)  lance la première équipe française de Dragon Ladies.


Leurs prénoms ? Béatrice, Odile, Catherine, Sylvie, Chantal, Nathalie…Leurs âges ? Entre 34 et 60 ans. Leur sport ? Le Dragon Boat. Une discipline venue de Chine. Etrange…une embarcation à tête de dragon de 12m de long, une barreuse et 20 pagayeuses rassemblant toutes leurs forces pour faire avancer ce bateau de 250kg.

 

 

Elles ont choisi le sport après un cancer du sein 



Mais le plus singulier n’est pas tant le bateau que son équipage.


21 femmes originaires de la région de Reims partagent une histoire douloureuse qu’elles ont décidé de braver ensemble. Toutes ces femmes ont été opérées d’un cancer du sein. Pour certaines très récemment, pour d’autres, il y a plusieurs années.


Ces femmes ne sont pas athlètes. Certaines n’avaient même jamais pratiqué d’activité sportive. Mais elles ont une incroyable motivation : être ensemble, s’encourager, se soutenir, surmonter les peurs et surtout, briser les tabous,  …

C’est le docteur Mc Kenzie, oncologue canadien précurseur et adepte du Dragon Boat qui crée en 1992 à Vancouver au Canada, le 1er équipage composé exclusivement de femmes opérées du sein.


Depuis, cette aventure humaine a fait le tour du monde et 150 équipes de Dragon ladies ont éclos, du Canada à l’Australie, de la Nouvelle-Zélande à l’Europe, rassemblant des femmes de tout âge et de tout horizon. Jusque-là aucun équipage français n’était au rendez vous. Aujourd’hui, c’est chose faite.
Au mois de mai dernier, fort de nombreux soutiens humains et sportifs et doublé d’une incroyable détermination, ces Dragon ladies ont réalisé leur premier rêve : participer à la célèbre VOGALONGA à Venise, grande manifestation nautique dont l’un des temps fort est une course de 18 km.


Pendant 9 mois ce projet a porté ces femmes. La force du groupe, l’engagement et le dépassement de chacune, ont eu raison de tous les obstacles. Et il y a fort à parier que d’autres équipages vont encore fleurir un peu partout en France. Si vous vous promenez au bord des canaux, ou flânez sur les ponts, vous les reconnaitrez sans doute…

 

 

DR

 

CANCER DU SEIN : LES BIENFAITS DU SPORT

Cancer du sein les bienfaits du sport

 

Après une chimiothérapie ou une opération du sein, pratiquer une activité physique paraît la dernière des priorités.

 

Pourtant, bouger devrait faire partie intégrante des stratégies de soins, estime l’Afacs, l’Association francophone de l’après cancer du sein.

 

Il ne s’agit pas de faire du sport intensif, mais de marcher, nager, monter les escaliers… « Les études scientifiques montrent que pratiquer plus de trois heures de marche rapide par semaine diminue le nombre de récidives de 20 à 50 %, et la mortalité de celles-ci de 30 % », explique le gynécologue David Elia, vice-président de l’Afacs. Mais les patientes n’en sont pas informées.

 

Et l’entourage pousse à ne pas se fatiguer. « Au contraire, insiste David Elia. L’activité physique limite la progression des cellules cancéreuses et améliore la qualité de vie : on est moins fatiguées, moins angoissées, on dort mieux, et on peut mieux contrôler son poids. »

 

 

L’Afacs lance une enquête auprès des 500 000 femmes ayant eu un cancer en France pour savoir quels conseils elles ont reçus, quelle activité elles pratiquent… Quelques minutes suffisent pour répondre au questionnaire anonyme (en appelant le 3935 ou sur http://bougezcontrelecancerdusein.fr)  et faire avancer la prise de conscience.

 

 

Extrait exclusif : nous irons à Venise

 

un superbe reportage que j'ai vu ce soir

sur Thalassa - FR3

 

  

je vais chercher pour voir si je peux vous mettre un lien pour revoir l'intégralité de ce superbe reportage sur internet
quel espoir c'est très beau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> <br /> Je suis allée voir ce reportage et j'ai répondu au questionnaire! bisessssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonne journée et bon week-end ,car demain vendredi je suis sélectionnée pour un master chef.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Comme tu as raison d'insister sur ce point  lorsque je fûs opérer du sein , à chaque chimio  je me suis boostée  une pour ne pas montrer  à mon entourage une tête<br /> desespérée , mais je voulais reprendre ma vie en main  ,cette force je l'a gardée  c'est important  .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un petit coucou du soir pour t'embrasser bien fort Folia! C'est une très belle démarche, oui, vivre et vivre ensemble en se donnant la main, vivre!<br /> <br /> <br />  A bientôt! Tes petites pousses se portent bien au jardin! C'est l'amitié qui passe et les nourrit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> 'ai vu ce reportage à la télé ,super pour le moral le sport je suis bien placée pour te le dire car depuis 2004 je marche ,fait de la gym ,je bouge quoi ,même si ce n'est pas au sein ,le crabe<br /> est partout comme pour moi.<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre