Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Vietnam.. gastronomie au marché.....

petitefolie72

*

le Vietnam se caractérise par un respect des traditions et des religions, une humilité à toute épreuve. Cette civilisation dégage également un parfum de raffinement. Sa gastronomie n'est-elle pas une des plus fines et parfumées du Sud-est asiatique ?

*



*

 

2012-vietnam-essai.jpg*



 

*

P1050479.JPG

*

Comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie, le riz demeure l'aliment de base. On l'accompagne de légumes - cuits rapidement pour rester croquants - et de viande ou de poisson. De plus, le riz est consommé de différentes manières : à la vapeur, sauté ou gluant.

*

P1050469-1.JPG

*

tofu

*

P1050481.JPG

*

aubergines blanches

*

 


 

*

En tant que pays côtier, le Vietnam offre la possibilité à ses habitants de consommer beaucoup de poissons et de fruits de mer. D'ailleurs, le poisson - l'anchois en particulier - sert de base au condiment le plus utilisé par les vietnamiens : nuoc man. Celui-ci est obtenu à partir de la fermentation du poisson.

*

 


 

*

P1050482.JPG

*

escargots

*

 


 

*

 

La cuisine du Centre du Vietnam est relevée de poivre rouge, de piment blanc, d'ail et de citronnelle. Un des plats typiques de la région est le mon cuon : crevettes sautées avec des oignons et d'autres légumes ainsi que de porc bouilli coupé en lamelles.

Le Sud du Vietnam offre une cuisine épicée et sucrée à la fois.

*

 


 

*

P1050478-1.JPG

*

qu'elles sont jolies...

*

 

 


 

*

Enfin, les dernières règles importantes concernent le repas. Avant toute chose, il faut se déchausser. Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.

*

 


 

*

P1050472.JPG

*

choux pomme

*

 



*

de beaux produits, propres et frais... un régal

*

 



 

Commentaires

voyage au vietnam 25/05/2012 14:28


J'aimerai bien faire de la cuisine vietnamienne.

Marie 28/02/2012 10:52


Belle ambiance colorée de marché, comme je les aime...bises

Labaronne 24/02/2012 16:39


tout ça donne bien envie de se mettre à table - il y a environ 20 ans nous avions ici un restaurant tenu par des vietnamiens - tout y était un vrai régal - il a fermé pour cause de santé et
personne ne l'a jamais remplacé, surtout pas tous ces buffets dits "chinois" ou tout est mélangé, et la cuisine grasse à base surtout de beignets de toute sorte - bonne soirée Patricia

Maedes 24/02/2012 01:51


Joli et appétissant...
mais j'avoue que je craignais de voir... chiens et chats.....
Mille bisous argentins