Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Tanger

petitefolie

 

 

 

Placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la huitième édition

du festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger démarre dès lundi

4 octobre 2010 par la cérémonie d'ouverture suivie du film d'ouverture intitulé:

Tanger, ville internationale, c'est une présentation générale de Tanger à l'époque

où la cité du Nord a été internationale " ville gigantesque, bureau comptable" mais

aussi de la vie dans la médina. Tanger et le cinéma c'est une vraie histoire d'amour

illustrée aujourd'hui par ce nouveau rendez-vous avec le court métrage méditerranéen.

Un festival qui en est à sa huitième édition et qui s'est déjà positionné comme une

des manifestations importantes dédiées à la cinéphile, à la promotion du court

métrage et à l'échange chaleureux et convivial. Le court métrage nous dessine une

méditerranée plurielle, mythique et immatérielle à l'image des récits antiques qui

nourrissent son horizon inondé de lumière. Une mer intérieure qui a vu naître la tragédie,

les règles de la dramaturge, la patrie des grands récits de voyage.

 

 

http://a4.idata.over-blog.com/1/06/45/05/Tanger/Tanger-Maroc-809---Bernard-Moutin-2009-0117-1-.jpg

 

 

 

Tanger est une escale généreuse et hospitalière dans ce voyage à travers l'imaginaire.

Un programme riche en courts métrages en compétition officielle ,53 films étalés sur

six jours au cinéma Roxy en parallèle, on suivra un panorama court métrage marocain,

les organisateurs ont également programmé des projections itinérantes du court

métrage marocain ainsi que des courts métrages des écoles réservés aux écoliers et

étudiants des collèges et lycées marocains. Le jury présidé parAbdellatif Laabi:

écrivain marocain né à Fès en 1942, est constitué d'artistes, écrivains et du

journaliste et critique du cinéma le Libanais Auvich Habechian, une cinéaste

Tunisienne Selma Baccar, un producteur et réalisateur Algérien Mohamed Mebtoul

ainsi qu'un directeur des programmations culturels de la chaîne de télévision

espagnole TVE Espagne Père Roca au coté de l'illustre cinéaste marocain

e native de Tanger et la comédienne marocaine Touria Alaoui .

Les deux comités d'organisation présidés par le directeur général du

CCM Nourredine Sail et le comité exécutif présidé par Ahmed Affach

veilleront à tout ce qui est organisation et animation dès ce lundi 4 octobre.

On suivra aussi les débats des films durant les matinées des films à l'hôtel Chellah

et au cinémathèque de Tanger.

 

 

   

 


   

 

 

Réalisé par Bruce Neibaur avec Hassam Ghancy, Chems Eddine Zinoun.
Bien que peu connu en France, Ibn Battuta est un des explorateurs majeurs de l'Histoire. Célèbre aventurier marocain du 14ème siècle, il entreprend, en 1325, une expédition épique à La Mecque, centre historique et culturel de l'Islam. Il rentre 29 ans plus tard, après avoir traversé le monde, de l'Afrique de l'Ouest, l'Espagne et l'Inde à la Chine et les Maldives, parcourant plus de 120 000 kilomètres, soit trois fois la distance parcourue plus tard par Marco Polo !Le Grand voyage d'Ibn Battuta retrace le premier pèlerinage de l'explorateur entre 1325 et 1326 de Tanger à la Mecque ...

 


 

http://www.123immoweb.com/clients/jtanger/upload/1276929044.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
<br /> <br /> As tu visité Tanger ? Tes photos sont très belles. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> non pas tanger mais les villes impériales et nous sommes ensuite restés une semaine a Marrakech, ville que nous connaissons bien car nous y avons fait déja plusieurs séjours, bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Commencer la semaine par le voyage, l'ailleurs, le dépaysement, comme c'est agréable.<br /> <br /> <br /> Et puis, s'arrêter sur l'important, sur l'autre, c'est aussi tellement essentiel.<br /> <br /> <br /> Alors merci de nous faire découvrir tout ça.<br /> <br /> <br /> J'y suis allée il y a bien des années, environ 25 ans je crois, et j'en ai conservé de belles images.<br /> <br /> <br /> Je te fais de grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Me voici revenue du Maroc maintement je vais trier les photos et essayer d en mettre quelques une en ligne, bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne connais pas Tanger. Seulment Casablanca où vit mon amie Claudine (mon ex-belle-soeur), Marrackech, Essaouira et Rabat. J'aime le Maroc. Merci pour ce reportage Patricia.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j y arrive depuis hier, nous y avons passé 15 jours, je vais mettre des photos en ligne bientot, bizzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je ne connais que de nom !!!mais j'aime beaucoup la photo !!! un peu comme au Maroc je me demande comment ils font pour s'y retrouver !!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> MITOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je reviens du Maroc depuis hier, je ne suis pas allée a tanger mais a casablanca et nous avons fait les villes Impériales, c'est superbe !! photos dans quelques jours !! bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />