Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

la baie d'halong... sous le soleil peut être ??.. jour 16

petitefolie72

 

il y a du son.... il faut mettre la souris sur la vidéo en bas a gauche et activer le son et le niveau du son

 




jour 16



 

*

*

croisière dans la Baie d’Halong.

La baie d'Halong s’ouvre sur le Golfe du Tonkin sur les villes d'Ha Long et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l'île de Van Don. Ses eaux émeraude abritent non moins de 1 969 îles, dont seulement 989 sont baptisées. Deux catégories d'îles ont été répertoriées : les îles de calcaire et les îles de schiste. Des grottes et des cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses. La baie d'Halong est d’ailleurs reconnue comme Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1994.

Déjeuner de fruits de mer à bord.

Dans l’après-midi, retour à Hanoi par la route.

En soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau.

Dîner et nuit.

*

 


*

 

Croisière dans la Baie d’Halong.

*

 

*

La baie de Hạ Long (ou baie d'Hạ Long ; ancienne graphie française baie d'Along) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Viêt Nam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Son paysage est marqué par les 1 969 îles karstiques qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994. 

* 

 

*

La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusées de grottes et de criques et couverts de végétation. Parmi les grottes les plus célèbres, citons la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.

*

 

*

Les barques en forme de nacelles, faites de bambou tressé et pilotées par des pêcheurs, sont caractéristiques de la baie de Hạ Long. Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur. Dans leurs filets se trouvent bien sûr des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête de la région : le chả cá qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

*


*


Mille six cents habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans deux cents îlots de la baie de Hạ Long.

*

 

 

*

.... je vous emmène sur notre bateau faire le tour de cette baie d'halong...

*

 

au moment ou j'écris cet article, c'est a dire le 22 janvier il pleut sur Halong.. 16°..

Nous verrons bien...

*

 


 

 

 




 

*

Marionnettes sur l’eau.

*

Les marionnettes sur l’eau ( en vietnamien : Múa rối nước, littéralement : « les marionnettes qui dansent sur l’eau ») est une tradition qui remonte aussi loin que le 11ème siècle , originaire des villages de la région de delta du fleuve Rouge au nord du Vietnam.

*

Aujourd’hui les marionnettes sur l’eau du Vietnam est une variante unique des marionnettes asiatiques suivant les anciennes traditions. Les marionnettes vietnamiennes sont faites de bois et sont laquées.

Les spectacles sont donnés dans une piscine ou les marionnettistes ont de l’eau jusqu’à la taille. Une grande tige de bambou est reliée à la marionnette sous l’eau et permet aux marionnettistes de la contrôler, ils sont normalement cachés derrière un écran, pour que l’illusion soit parfaite. Ainsi, les marionnettes semblent se déplacer sur l’eau.


Les marionnettes entrent des deux côtés de la scène, ou émergent des profondeurs obscures

*

 

*

Cette forme d’art est unique au Vietnam du Nord et a seulement trouvé sa place sur la scène mondiale ces dernières années en raison de la normalisation des relations avec l’Occident.


Depuis les années 90 les trois plus grandes compagnies de marionnettistes du pays ayant une renommée internationale étaient, le Théâtre national de marionnettes ( Nhà hát Múa rối Trung Ương ), les marionnettes Thang Long de Hanoi ( Nhà hát Múa rối Thăng Long ) et les marionnettes de Ho Chi Minh-Ville ( Đoàn Nghệ thuật Múa rối Thành Phố Hố Chí Minh ).

*

*

 




 

*

bon allons diner...

*

*

Un proverbe vietnamien dit: "Même la foudre du ciel épargne ceux qui sont en train de manger".

 

*

 


 

*

On pense souvent à tort que la cuisine vietnamienne n'est qu'un dérivé de la cuisine chinoise. Cette impression mérite en effet d'être revisité car, si l'influence culturelle chinoise est évidente dans de nombreux domaines, on constate toutefois des signes distinctifs très précis dans la cuisine de ces deux pays.


- La sauce de base de la cuisine chinoise est la sauce de soja, alors que les Vietnamiens utilisent le nuoc mam, une sauce de poisson exclusivement vietnamienne. Un repas sans nuoc mam serait tout à fait inconcevable au Vietnam.

*

- La cuisine chinoise utilise, dans beaucoup de plats, des pâtes faites avec de la farine de blé. Les Vietnamiens utilisent, quant à eux, des pâtes de riz. Un des plats spécifiques du Vietnam est la soupe de pâte de riz: le "phở".

- Contrairement à la cuisine chinoise, la cuisine vietnamienne utilise beaucoup d'aliments crus: légumes, salades, fruits et herbes aromatiques diverses.

- Les chinois ajoutent souvent de l'alcool de riz dans certains plats, ce que ne font jamais les Vietnamiens.

- La nourriture vietnamienne est moins grasse et moins sucrée que la nourriture chinoise. Elle ne fait, en principe, pas grossir et constitue, de ce fait, un régime diététique parfaitement équilibré.

*

__1160646.jpg


 La cuisine vietnamienne est renommée pour son raffinement, sa saveur et sa digestibilité. Elle puise dans ses racines millénaires l'art et la manière de donner le plus de saveur possible aux aliments à l'aide d'ingrédients et aromates variés. Grâce à une parfaite composition des plats et des menus que certains vont même jusqu'à qualifier de scientifique, on a toujours, à l'issue d'un repas vietnamien, une sensation de bien-être et de légèreté. Certains plats s'accompagnent soit de gingembre, soit de légumes ou d'herbe qui ont une valeur médicinale reconnue et qui facilitent la digestion.

__1160649.jpg

*

La cuisine vietnamienne a donc, malgré ses ressemblances avec la cuisine chinoise, ses spécificités, son identité, ses traditions et ses parfums subtils. Cette cuisine s'adapte avec habilité et délicatesse aux conditions naturelles et humaines du pays. Elle utilise, comme aliment de base, le riz qui est traditionnellement accompagné de plats de viande ou de poisson. Pauvres et peu approvisionnés en viande de boeuf, les Vietnamiens mangent de préférence du poisson, de la volaille ou du porc. L'utilisation très importante qui est faite du nuoc mam serait-elle une manière d'économiser le poisson tout en bénéficiant de ses protéines et vitamines?

*

__1160650.jpg

*



 

  Et ce soir ou va-t-on dormir, tu vois maman on ne risquait rien !!

*

à l'Hotel Thien Thai à Hanoi

*

a c'est le meme qu'avant hier, bon on y retourne alors..

tient on a chagé de chambre !!

*

A demain, bonne journée à vous tous en France !!

bizzz

*

 



 

viet nam baie d'halong, 8 ème merveille du monde


Commentaires

Maedes 11/02/2012 16:17


magique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CHANTAL 11/02/2012 13:13


Super reportage, j'ai beaucoup aimé les petites maisonettes flottantes ainsi que le théatre national de marionettes flottantes et la magnifique baie de Halong, très joli paysages. J'ai adoré
!..... EXTRA

sophie 11/02/2012 11:19


Patricia, tu es sensationnelle de nous faire partager ainsi ton superbe voyage. Même si je n'ai pas tout commenté, j'ai suivi et c'est très complet. J'ai eu beaucoup plus d'informations que lors
du séjour de mes enfants là-bas.


Merci et continuez bien...


Bises amicales.