Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

HUE.... jour 11

petitefolie72

 




 

Jour 11

 




 

En matinée, excursion en bateau sur la Rivière des Parfums pour la visite de la Pagode Thien Mu.

 

L’après-midi, visite de la Cité Impériale construite sur le modèle de Pékin et des tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh. La nécropole est installée sur une colline en terrasses. Un imposant escalier de pierre gardé par quatre dragons mène à une première cour flanquée de deux temples. De là, une seconde volée de marches donne accès à la Cour d’Honneur. Au centre se dresse un pavillon de la Stèle octogonale. Quarante-sept autres marches permettent d’accéder au temple du Culte, le Thieu Dinh. Le mausolée de Tuc–Duc de la dynastie des Nguyen se situe sur la rive droite de la rivière des Parfums. Une allée dallée face à l’imposante porte d’entrée conduit au bord du lac Luu Khiem, dans lequel se mirent deux pavillons d’agrément où le souverain venait se reposer ou composer des poèmes en compagnie de ses courtisans. Du lac, l’allée mène au pied d’un escalier monumental au sommet duquel s’ouvre le palais de la Modestie.

 

En fin d’après-midi, visite du Marché central de Dong Ba.

Dîner Impérial en costumes d’Empereurs et de Mandarins.

 



 

*

La rivière des parfums (en vietnamien : sông Hương)

*

La rivière des parfums traverse Hué et doit son nom au parfum dégagé au printemps par les fleurs des arbres fruitiers poussant le long des berges.

La rivière prend sa source dans les monts au dessus de la ville de Hué et se jette 30km plus loin dans le lagon Thanh Iam donnant sur la mer de chine.


L'embarquement à lieu juste au pied de la pagode de Thien Mû.

*

 

La rivière des Parfums possède deux sources situées toutes deux dans la chaîne des montagnes des Truong Son. Le Ta Trach qui descend depuis le nord-ouest des montagnes, traversant 55 chutes avant d'atteindre le confluent à Bang Lang. L'affluent le plus court, le Huu Trach, traverse lui 14 chutes impressionnantes avant d'atteindre le confluent ou se forme la rivière des Parfums proprement dite.

*



<c'est trop beau !! c'est magique...

toutes mes cartes photos sont pleines

Chantal je pense a toi.. comment vais je faire

pour que mon album photo ne fasse pas 100 pages !!"

*

 




*

La rivière coule alors vers les temples de Hon Chen et Ngoc Tran et tourne vers le nord-ouest, serpentant sur les plaines de Nguyet Bieu et Luong Quan. Elle part ensuite vers le nord-est en direction de Hué. La rivière aux eaux vertes passe ensuite Hen Islet et plusieurs villages, traversant l'ancienne capitale des Chau Hoa, avant de se déverser dans le lagon de Tam Giang.

De Bang Lang à l'estuaire de Thuan An, son cours s'étend sur 30 kilomètres et s'écoule paresseusement en raison de la faible déclivité

*

 

 

*

 



Tombeaux de Tu Duc et Khai Dinh

 

*

Le tombeau de Tu Duc est construit dans une vallée étroite appartenant au village de Duong Xuan Thuong (aujourd’hui, c’est le hameau de Thuong Ba, village de Thuy Xuan). Le tombeau est situé au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Huê, vers le sud-ouest.

 
 

Tombeaux royaux
- Tombeau de Gia Long
- Tombeau de Minh Mang
- Tombeau de  Thieu Tri
- Tombeau de  Tu Duc
- Tombeau de  Duc Duc
- Tombeau de  Dong Khanh
- Tombeau de  Khai Dinh

 


La construction furent commencée en 1864 et achevée en 1867. Dans une enceinte d’environ 12 ha sont agencées environ 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses. Ces constructions portent toutes le nom générique de Khiem.

- La zone du cultehue_tuduc2.gif (18936 bytes)

À l’entrée du tombeau, se trouve le lac Luu Khiem, très poétique. Au milieu du lac, sur l’îlot de Tinh Khiem, se dressent les pavillons Xung Khiem Ta et Du Khiem Ta, lieux de loisir du roi. Puis, trois marches de granit conduisent au temple de Khiêm, puis au temple de Hoa Khiêm, autrefois lieu de travail du roi, où sont aujourd’hui honorées ses tablettes funéraires et celles de la reine.

 



 

*

la Cité Impériale de Hue

 

*

*

La cité impériale de Huê est construite sur le même plan que la Cité interdite de Pékin. La citadelle est ainsi enserrée d'une longue et épaisse muraille de 600 mètres de côtés. Dix portes, dont quatre principales, permettent son accès : celle de la Paix au Nord, celle de l'Humanité à l'Est, celle de la Vertu à l'Ouest et enfin celle du Midi au Sud.


*

*

C'est justement par cette dernière entrée que l'on pénètre dans la résidence impériale. Celle-ci s'ouvre sur une vaste cour au centre de laquelle se dresse le pont d'Or (Cau Trung Dau), qui enjambe « l'étang des Eaux d'or », bassin rempli de poissons rouges et de jacinthes d'eau.


*

*

Cette cour donne accès au palais de la Suprême Harmonie (Dien Thai Hoa), construit en 1805. Ses volumes de style classique contrastent avec ses exubérantes décorations. Ce premier palais donne sur la Cité pourpre interdite, qui aujourd'hui se résume à une vaste cour et des restes de pans de murs d'enceinte. Seuls les pavillons de l'Est et de l'Ouest ont été restaurés pas l'UNESCO. L'ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l'Humanité depuis 1993.

*


*

Par ailleurs, à l'est et au sud de la citadelle se tient une ribambelle de pagodes, pour la plupart encore en activité. Ainsi, outre leur intérêt architectural, ces temples sont le lieu de cérémonies et rituels religieux auxquels il est possible d'assister, le meilleur moment de la journée pour les découvrir demeurant le matin.

*

 

*

 



 

 

*

en maintenant en route pour le Marché central de Dong Ba.

*

et la les copains se régalent

foi de charcutiers et de boucher qu'ils ont été !!

ils fouinent partout...

pas assez de temps, nous reviendrons une autre année !!

*

 

 

*

 



 

*

Dîner Impérial en costumes d’Empereurs et de Mandarins.

*

 

 

*

 



 

*

Et voila encore une journée qui s'achève... j'ai hate de vous raconter.........

les odeurs, les saveurs, les visages.........

la guerre........n'oublions pas.......

*

mais encore un peu de patience nous n'avons pas fini notre périple........

*

 

*

 

 



*

dodo comme hier

relavage de p'tites culottes !! 

 

*



 

 

*

Commentaires

Marie 07/02/2012 11:38


Que c'est beau et que cela me rappellle de souvenirs de Chine..la cité impériale, le fruit du dragon, les vélos....merci de ce partage..je te le met sur face book..mille bisous glacés...

Lune 06/02/2012 08:20


merci pour ce dépaysement total


j'aimeeeeeeeeeeeee