Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Ho Chi Minh Ville --- jours 1 et 2

petitefolie72

 

il y a du son.... il faut mettre la souris sur la vidéo en bas a gauche et activer le son et le niveau du son

 



Jours 1 et 2

 





coucou maman, coucou la famille, coucou les amis.....

je vais au cours de ce voyage

et grâce a ce que j'ai trouvé sur internet (merci internet)

vous permettre de nous suivre....

puisque nous n'avons pas pu prendre tout le monde

dans nos bagages...

en attendant les jolies photos, et tous les souvenirs que nous vous ramèneront......

*

milles bisous

*

Pat an Jo.. !!

 




 



 

 *

Déjeuner en ville.

Visite de la ville avec la cathédrale Notre Dame, la Pagode Vinh Nghiem, pagode récente dont la tour de 7 étages abrite des statues de Boudha.

Puis découverte de la Poste de Saïgon.

Visite de l’ancien quartier chinois Cholon et d’une fabrique de laque.

Dîner de bienvenue dans un restaurant au bord de la rivière Saïgon.

*

 

 


Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue comme Saigon, se situe entre le delta du Mékong et le sud du Vietnam, à 1 730km de Hanoi et 50km de la mer d’Orient. C'est la deuxième ville en importance au Vietnam après Hanoi.

 

 





*

Hô Chi Minh-Ville constitue le centre vibrant du Sud du Vietnam. C’est ici que l’écriture nationale, le quoc ngu, a été popularisée et qu’a été imprimé le premier journal. La naissance et le développement de la presse, des éditions et des écoles, le contingent d’intellectuels, les activités et échanges littéraires ou artistiques, ont fait de Saigon une ville de grand rayonnement culturel.

*

 *

la cathédrale Notre Dame

 

 

 

 


la Pagode Vinh Nghiem

 

la Pagode Vinh Nghiem

 

 

 


 

La poste centrale de Saigon (en vietnamien Bưu điện Thành phố Hồ Chí Minh) est un bâtiment situé au centre de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Elle a été construite au début du XXe siècle par l'administration des Postes françaises, à l'époque où l'Indochine était colonisée.

*

la poste de Saigon Ho Chi Minh Ville

 



 

Le quartier chinois de Cholon à Saigon, qui signifie Grand Marché, se situe dans les districts 5 et 6. Il compte à lui seul près d’un demi-million d’habitants vietnamiens d’origine chinoise, les Hoa.

A l’origine, ce quartier était un faubourg marginal mais il est devenu peu à peu le cœur de l’activité commerciale de la ville. C'est aujourd'hui un quartier économique florissant dont les boutiques et pharmacopées traditionnelles attirent immanquablement les touristes du monde entier.

 

 

Cholon est une sorte de Chinatown effervescente où le commerce est roi. On dit d’ailleurs que ce que l’on ne trouve pas ailleurs, on le trouve à Cholon.

*
fabrique de laque
*
La La laque est une technique millénaire dans laquelle les artisans vietnamiens sont passés maîtres. A l’origine de la laque, il y a le « laquier » (Toxicodendron succedaneum), un arbre qui produit une sorte de résine utilisée pour la fabrication de la laque. Cette résine, travaillée, épurée, fluidifiée, est ensuite teintée à l’aide de pigments,

La fabrication d'objets laqués peut s'effectuer de trois façons différentes.


*

1- On prend un support bois que l'on découpe à la forme voulue. On le recouvre d'un morceau de tissu et on va l'enduire de cette résine que l'on récolte comme le latex (entaille sur le tronc de l'arbre). Plusieurs couches seront nécessaires et il faudra laisser sécher puis poncer avant chaque application. Le ponçage se fait dans l'eau et l'action sera répétée jusqu'à obtention d'une surface brillante.
Viendront ensuite les artistes qui peindront les motifs, motifs sur lesquels on passera une couche de vernis. Pour finir on ponce avant de faire briller à l'aide de polish.
En fonction du nombre de couches, du décor et de la qualité de la finition, la fabrication d’un objet en laque peut donc prendre 3 ou 4 mois et son prix varier dans un rapport de 1 à 5.

*

*

 On va incruster cette nacre sur le support. Le processus va se poursuivre comme décrit ci-dessus. Pour un tableau décoré de nacres on effectue sur celui-ci un traçage du périmètre des éléments décoratifs à apposer par un léger piquetage de la surface du panneau. Après découpage et ciselure les différents petits éléments de nacre sont appliqués et collés sur le tableau selon les sujets désirés (personnages, animaux, fleurs…), puis recouvrir de laque.


Le dernier procédé va utiliser les coquilles d'oeufs pour incruster le motif sur le support.
Depuis quelques années sont apparus des laques décorés de fragments de coquilles d’œufs écrasés. Les multiples petits morceaux étant appliqués et collés sur les tableaux de la même manière que pour les éléments en nacre.


et le soir nous irons au restaurant près de la rivière
*

*


*
puis nous dormirons à l'hotel Chancery a HCMV
*
Вьетнам, Chancery Saigon Hotel 3*
*
on va pouvoir faire les boutiques faites votre choix 
je prends les commandes par mails....!!
*
Вьетнам, Chancery Saigon Hotel 3*
*
bonne nuit a demain......................................
*

Commentaires

Marie 02/02/2012 11:42


Je reviens car la 1 ère fois pas pu laisser de com..bises picardes et prend du plaisir..accumule les souvenirs

sophie 30/01/2012 11:47


Epatant ce reportage, je suis vraiment avec vous et ça fait un bien fou de voyager...


Bisous.

BOURDEAU 29/01/2012 19:59


Salut,


 


Merci pour les photos et nous essayerons d'y aller souvent mais nous avons un problème d'ordi mais heureusement papa nous a prêté son ordi mais il rame un peu, on s'en sort quand même.


Merci à toi Patricia pour ces photos car tu es vraiment une Pro


Bisous à tous


Famille BOURDEAU

Maedes 28/01/2012 18:28


Et tu fais comment pour voyager et faire ton blog en même temps!!!??????
Joli voyage en tout cas!
Bizzzzzzzzzzzz argentines

micheline quillet 28/01/2012 16:35


super je vais voyager de mon canapé.......au fait pas de soucis de panne d'essence......il y a les pousse-pousse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! biz