Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Buon Ma Thuot, chutes de Dray Sap, Gongs & Chiengs..jour 6

petitefolie72

 




 

Jour 6

 




 

*

*

Journée consacrée à la visite de ville avec le musée ethnographique de Buon Ma Thuot,

et le village Edé Akodhong,

puis continuation pour la visite du village Rek des ethnies Edés & M’Nongs.

Déjeuner au village touristique de Buon Don.

Dans l’après-midi, visite des chutes de Dray Sap et excursion à dos d’éléphants

puis promenade en pirogue sur la rivière Sérépok.

En soirée, spectacle de danses traditionnelles Gongs & Chiengs

(les deux instruments musicaux des ethnies minoritaires). Dîner et nuit.

*

 


 

*

musée ethnographique de Buon Ma Thuot

*

 



*

Le jardin botanique abrite le musée ethnographique logé dans une maison coloniale de 1921.

 

Le musée présente des costumes des différentes ethnies composant la région : les Sedang, les Giarai et les E Dê.

 

Le musée explique également quelques cérémonies rituelles, notamment celle d'un rite funéraire :
L'homme meurt, il est veillé quelque temps puis on l'enterre avec un coq vivant, le coq permettant de manger les vers qui pourraient s'attaquer au corps de l'homme.
Puis pendant un certain temps, on nourrit l'homme enterré à l'aide d'une paille enfoncée dans la terre.
Puis la tombe finit par être abandonnée.

*


 

 

 


 

Village Edé Akodhong,

*

 

Ce village a été créé par un père missionnaire italien, qui a enseigné à cette minorité la culture du café, et à construire le village. Les habitants sont devenus aisés et cela se ressent dans leurs maisons qui sont coquettes, décorées, bien meublées, les planchers sont cirés,  et surtout elles sont très propres au-dedans et alentour. Les jardins sont très soignés, fleuris, plantés d’arbres exotiques, de fruitiers, et de fleurs rares.

Ce que nous regrettons c’est que les habitants ne portent plus leur costume traditionnel.

*

*

 

 




 

*

visite du village Rek des ethnies Edés & M’Nongs.  

et déjeuner a Buon Don

*


Les minorités ethniques considèrent chaque éléphant comme un membre de la famille, et on leur donne un nom. Ils vivent environ 75 ans (comme les humains). Les éléphants sont considérés comme des membres de la famille, et ils sont traités avec beaucoup d'affection. Ils possèdent un nom, et on fête leur anniversaire, comme pour les gens.

Un éléphant vaut environ 250 000 000 VND (10 000 €) et chaque éléphant a son cornac qui le suivra toute sa vie.

*

 




 

*

visite des chutes de Dray Sap

*


 

 

et voila comme ca c'est comme si vous étiez avec nous.....

*

 

 

 

 

 

 

 


chutes dray sap par azufell1

 

 

 


 

 


 

promenade en pirogue sur la rivière Sérépok.

 

 

*

 

*

 



 

*

En soirée, spectacle de danses traditionnelles Gongs - Chiengs

*

  Les gongs sont des instruments de musique faits de bronze et parfois d'un alliage d'or, d'argent et de bronze oxydé.


    Dans la langue Kinh, le mot cong signifie instrument à poignées et le mot chieng instrument plat. La taille des gongs varie de 20 à 120cm de diamètre. Ils se jouent un à la fois ou en groupe de 2 à 20 unités. Les Muong et d'autres minorités ethniques dans la région Truong Son-Tay Nguyen utilisent.

    Les gongs non seulement pour battre le rythme mais aussi pour jouer de la musique polyphonique. Leurs ensembles de gongs comprennent habituellement plusieurs séries dont le nombre varie et qui remplissent différentes fonctions lors d'une performance

 

    Les musiciens peuvent utiliser des bâtonnets de bois, des maillets ou même leurs mains pour jouer. Certaines techniques permettent d'étouffer les sons et de produire des mélodies avec les gongs.

    Seuls les hommes peuvent jouer des gongs dans certains groupes ethniques. Toutefois, les gongs sac bua chez les Mongs sont joués exclusivement par les femmes. Dans d'autres groupes ethniques, hommes et femmes peuvent jouer de cet instrument. En général, les tabous qui se rapportent aux coutumes du cong-chieng diffèrent d'un groupe à l'autre.

    Plusieurs minorités ethniques de Tay Nguyen accordent une grande valeur et signification aux gongs. Un grand nombre de familles ont un ensemble ou plus de gongs. Cet instrument fait partie de leur vie de la naissance à la mort et occupe une place importante lors d'événements spéciaux, tristes comme heureux.

   


 

*

 La musique vietnamienne a une histoire qui remonte à l'époque ancienne. Cet art joue un rôle important dans la vie des Vietnamiens; chaque occasion est animée d'un d'instrument différent.

*

 


 

 

    La musique sert à exprimer les sentiments les plus profonds. Les rythmes et les refrains servent à motiver au travail et dans les luttes quotidiennes en plus de contribuer à l'éducation des enfants selon la tradition et le sentiment national. La musique aide à communiquer avec la vie spirituelle et à atteindre un idéal.

Les instruments les plus simples et primitifs ainsi que les plus sophistiqués ont été préservés et composent aujourd'hui un véritable trésor musical. Une variété de chansons et de musique font partie de la tradition culturelle vietnamienne. Il s'agit entre autres de berceuses et de chansons pour enfants ainsi que de chants pour les rituels et les festivals. Le patrimoine compte des charades, des mélodies, des poèmes et des déclarations amoureuses en chansons. Certains airs sont exécutés par des groupes et d'autres accompagnent les pièces de théâtre.


Les événements historiques ont grandement influencé la culture vietnamienne avec l'intégration de différents genres musicaux. Les mélodies appartenant au même genre musical varient beaucoup entre elles et entre groupes ethniques. Par exemple, les berceuses des Kinh diffèrent beaucoup de celles des Muong.

La musique traditionnelle a joué un rôle important dans la vie des Vietnamiens. De nos jours, elle occupe encore une place importante dans leur vie spirituelle. Certains genres font toujours partie de la vie culturelle des régions rurales. D'autres sont reproduites afin de répondre à la demande du public.

 

*

 



 

  *

 

 

et pour finir la journée ces magnifiques images de ce fabuleux pays......

 

à demain, faites de beaux rêves,......

ce soir on retourne au meme hotel qu'hier soir...........

On a pu laver no p'tites culottes.........!!!

 

 

 

 

 

*


*

allez encore une petite histoire

*

 

*

Je vais vous conter l'histoire vietnamienne  du calendrier :

*

Calendrier vietnamien
Au Vietnam, comme en Chine, le jour et l'année sont basés sur la course du soleil, alors que le mois est calculé en fonction de la lune. Il en résulte l'adoption d'un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes. Ainsi, le Nouvel An, appelé en Chine « Fête du Printemps », est défini par le premier jour de la nouvelle lune alors que le soleil entre dans la constellation des Poissons. Au lieu de se référer à la course du soleil, le monde de l'Extrême Asie se réfère à la planète Jupiter qui parcourt le Zodiaque en douze ans. Chaque portion zodiacale est en relation avec un animal. Le cycle en cours est le suivant : 2000 : dragon, 2001 : serpent, 2002 : cheval, 2003 : chèvre, 2004 : singe, 2005 : coq.
*
 

 

                                   

*

Adopté du chinois, le calendrier vietnamien commence en l'an 2637 avant Jésus Christ. Il ne coincide ni avec le calendrier lunaire ( dans le calendrier lunaire on rajoute un mois tous les 4 ans ) ni avec le calendrier grégorien ou occidentale (ex: l'année 1969 du calendrier grégorien correspond à l'année 4606 du calendrier vietnamien).

*

Le calendrier vietnamien est un calendrier luni-solaire : la période de douze lunaisons (355 jours) doit être accordée de temps en temps avec l'année solaire (365 jours) par addition d'une lunaison supplémentaire ou mois intercalaire (Thang nhuân), appelé aussi 13ème mois; ce 13ème mois revient environ tous les trois ans et s'intercale entre le troisième et le quatrième mois lunaire. Les mois sont de 29 jours.Chaque heure vietnamienne équivaut à deux heures occidentales, créneau horaire qui correspond également à un des 12 animaux du zodiaque vietnamien. Chaque nuit est divisée en cinq veilles allant de 19 heures à 5 heures.

*

Les âges se divisent en cycles de soixante ans; le 77 ème cycle, par exemple, se situe entre 1924 et 1984 . Pour retrouver les autres cycles il suffit d'ajouter ou de retrancher 60 ans à ce cycle.

Chaque cycle de 60 ans se divise en Thap Can (cycle de 10 ans) et en Thap Nhi Chi (cycle de 12 ans). Dans un cycle de 60 ans il y a donc 6 " Thap Can " et 5 " Thap Nhi Chi ".


*


1 ) Le Thap Can, cycle de dix ans, correspond aux dix tiges célestes :les 10 tiges célestes :
1 Giap
2 At
3 Binh
4 Dinh
5 Mâu
6 Ky
7 Canh
8 Tân
9 Nhâm
10 Qui

2 ) Le Thap Nhi Chi, cycle de douze ans, correspond aux douze troncs terrestres représentés par les noms des douze animaux du zodiaque vietnamien :


*

Les 12 signes vietnamiens Nom occidental Symbole :
1 TY Rat
2 SUU Buffle
3 DAN Tigre
4 MEO Chat
5 THIN Dragon
6 TI Serpent
7 NGO Cheval
8 MUI Chèvre
9 THAN Singe
10 DAU Coq
11 TUAT Chien
12 HOI Cochon

A chaque nouvelle année correspond un animal symbolique (tronc terrestre) auquel est associé un élément du système quinaire (bois, feu, terre, métal et eau) qui imprègneront de manière significative la personnalité, la psychologie et la destinée des enfants qui naîtront au cours de cette année là. Par exemple, l'année 1924 correspond à l'année : GIAP-TY c'est en dire en équivalence occidentale à l'année du" RAT de BOIS ".

*


 

 * 

L’année du Dragon s’annonce, de plus en plus proche dans le coeur des vietnamiens où qu’ils soient. Une année marquée par le développement et de perspectives prometteuses. Les émotions au moment du Giao Thua (minuit du dernier jour de l’année) et la soirée du Têt 2012 à l’Unesco organisée par l’Union Générale des Vietnamiens de France le Samedi 21 Janvier 2012 de 15h à 1h du matin (*) promettent déjà un accueil animé et plein de joie de la nouvelle année.

*

 

 

 

 








Commentaires

Marie 02/02/2012 11:15


J'adore  les photos de personnes..la jeune, la mémé et la mère et l'enfant..et ces costumes ethniqueqs si colorés..bises

micheline quillet 01/02/2012 08:59


vraiment au top Patricia,merçi pour cette bonne douche!!!!!!!!!!!il manque le savon oups!!!!!!