Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Samedi 01/10/16 - THAN UYEN / BAC HA 4 h 28 min (150,2 km

petitefolie72

Transfert à Bac Ha par la route 279 (faite en Février 1979) avec quelques arrêts en chemin pour visiter des villages. Arrivée à Bac Ha en fin de l’après-midi, installation et nuit chez l’habitant à Bac Ha.

 

 

  • Dans une région riche sur le plan ethnographique, la petite bourgade de Bắc Hà, à l’exception de son étonnant marché grouillant de vie le dimanche matin, se révèle en semaine tout à fait paisible. La route très sinueuse qui y mène est très spectaculaire avec des à-pics à faire frémir et des vues sur les toutes petites rizières en contrebas. Une curiosité à voir à Bac ha : le « château » du Roi-Chat (Vua Meo). Contrairement à ce qu’écrit le LP, il n’a pas été « construit par les français pour complaire au chef H’mong Hoang A Tuong » (ils n’ont pas dû lire les explications en anglais hilarant), mais par ce dernier, un Tay, après avoir hérité de la fortune de son bandit de père, Hoang Yen Chao. Celui-ci, ayant compris qu’il y avait de gros sous à faire dans le coin, a acheté des terres qu’il faisait cultiver par des ouvriers agricoles H’mong Fleurs exploités à mort, et s’est lancé dans tous les trafics possibles et imaginables, dont les armes et l’opium. Le fils s’est fait construire ce grand palais baroque de plus de 10 000 m2, très bien restauré et en passe de devenir un musée local (entrée gratuite). La ville de Bac Ha connaît un boom économique grâce au tourisme, centré sur les marchés ethniques et de plus en plus, une excellente trekking et des randonnées dans les montagnes au nord de la ville. Bac Ha était l'endroit où la compétition multi-sports "Raid Gauloises" a eu lieu en 2002. Bac Ha est également célèbre pour ses prunes Tam Hoa, les fleurs de pruniers doivent fleurir trois fois avant que les fruits sont mûrs. En 2003, la ville de Bac Ha avait une population de 48.988 habitants. Bac Ha couvre une superficie de 2.680 km2. La capitale du district se trouve à la ville de Bac Ha.

 

Origine du nom de Bac Ha

 

  • Le nom de Bac Ha prend son origine dans la langue Tày "Pac ha" qui signifie « cent bottes d’herbes ». Dans la colonisation française, les Français ont noté "Pac ha" dans l’alphabet latin en Pakha et puis les Vietnamiens l’appelle Bac Ha jusqu’à maintenant. Bac Ha Vietnam a un autre nom qui était appelé avant les années 1985-1986 « plateau blanc » puisque pendant la période-là, on y cultivait beaucoup de pavots. Géographie & climat : Bac Ha se trouve entre 1000 et 1500m d’altitude par rapport au niveau de la mer avec essentiellement des montagnes calcaires, le temps y est agréable avec la température moyenne est de 25oC. Ethnies : il y a 14 ethnies à Bac Ha dont les H’mong occupent 47% de la population, les autres ethnies sont : les Kinh, Dzao noirs, Tay, Nung, Phu La, Hoa…

 

Spécialités :

 

  • Alcool de riz, vin de manioc & liqueur de maïs : la production de boissons distillées est l’une des principales industries de Bac Ha. Vous pouvez en essayer un verre en visitant un des marchés ethniques. L’alcool de maïs du village de Ban Pho est le plus connu.
  • Prune « Tam Hoa » : est cultivé essentiellement au village de Na Hoi des Tays. La récolte des prunes se passe en Mai et Juin, vous pouvez acheter les prunes facilement, le prix est environ 0,5usd le kilo.
  • Thé « san tuyet » : est cultivé depuis plusieurs années au village Ban Lien, le thé a aidé beaucoup de foyers à Bac Ha sortent de la pauvreté.
  • Bonbon « mach nha » : est fait par la farine du riz gluant.

 

nuit chez l’habitant à Bac Ha ... peut être au dessus des petits cochons ??? on vous racontera au retour.. !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires