Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
petitefolie72 coups de coeur jardin - voyage - émotions - famille - décoration - photo - nature - poesie - coeur - mot - famille - rêve - poésie -

Jour 12 Samedi 8/10/16 - CAO BANG / HANOI 6 h 29 min

petitefolie72
Grande journée de voiture retour à la capitale HANOI

Grande journée de voiture retour à la capitale HANOI

Après le petit-déjeuner, en route de retour vers Ha Noi via Lang Son – Point important de commerce depuis la normalisation des relations entre la Chine et le Vietnam au début des années 90.

 

Lang Son, une ville dans la tourmente des journées des 9 et 10 mars 1945...

  • Le général Sabattier, ancien commandant supérieur et délégué général du gouvernement en Indochine, dans son recueil de souvenirs relatifs à la période 1941 - 1951 intitulé "Le destin de l'Indochine" publié chez Plon en 1952, nous a légués le récit du coup de force du 9 mars 1945 tel que l'on vécu les cadres et les soldats de la garnison de Lang Son. Pour "faire court", rappelons succinctement les faits grâce à l'article ci dessous, extrait du dossier spécial Indochine de la revue Ancre d'or - Bazeilles (n° 345) :

 

  • “C’est à Langson, verrou de la porte de Chine, que le courage des Français et la cruauté des Japonais atteignent des sommets. L’état-major nippon tend un traquenard en invitant à dîner les autorités civiles et militaires le 9 mars à 18h30. Le général Lemonnier – qui commande la 3ème brigade de la division du Tonkin et dispose à Langson d’un peu plus de 1 200 hommes -, décline l’invitation. Mais, pour éviter tout incident diplomatique, il autorise le résident général Auphelle, le colonel Robert commandant la garnison et ses adjoints, le lieutenant-colonel Amiguet et le chef de bataillon Leroy, à s’y rendre. Au cours du repas – il est 20h00 -, le commandant d’armes japonais annonce au colonel Robert que la garnison française sera attaquée à 21h00 et lui demande de donner l’ordre de non-résistance ; le colonel refuse ; les invités sont faits prisonniers. Amiguet et Leroy sont abattus. Au même moment, 8 à 10 000 soldats japonais attaquent les positions de la citadelle et des forts Galliéni, Négrier et Brière de l’Isle. La résistance acharnée qui leur est opposée, à un contre dix, permet aux troupes françaises de tenir toute la nuit et une bonne partie du lendemain, voire au-delà. Exaspérés par les lourdes pertes subies (huit cents morts), les Japonais tentent d’extorquer au général Lemonnier, fait prisonnier le 10 mars dans la soirée, un ordre de reddition. Devant son refus, il est conduit, avec le résident Auphelle, à proximité de Langson, dans les grottes de Ky Lua où ils seront décapités. Le colonel Robert subira le même sort un peu plus tard. A l’issue des combats, les Japonais exécuteront sauvagement les prisonniers, à l’exception d’une centaine de grands blessés jalousement protégés par le médecin commandant Clerc.”

http://indochine-images.blogspot.fr/2013/12/lang-son-une-ville-dans-la-tourmente.html

Une photo assez rare, celle de soldats français prisonniers des Japonais à Lang Son attendant d'être fixés sur leur destin...

Tonkin - Langson Famille Thos Dieulefils noir

 

Nous continuerons cette journée par la visite des petites tombes de 18è siècle cachées dans les grottes, nous permettant ainsi de connaitre la tradition des vietnamiens pratiquant le Bouddhisme de manière traditionnelle. Arrivée et nuit à Hanoi près du vieux quartier

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila ici se termine la première partie de notre voyage dans le Nord Vietnam, à cette étape si nous avons eu de quoi vous donner des nouvelles fraiches nous devrions avoir distribuer la presque intégralité de vos dons.

 

-----------------------------------------

un énorme merci à vous tous , nous espérons de notre toute petite participation à améliorer le sort des enfants de ces contrées lointaines sera suivi par d’autres touristes, nous espérons vous ramener de superbes partages et souvenirs de ce voyage auprès des ethnies minoritaires et vous donner à votre tour l envie d y venir.

 

 

... les bottes

... les bottes

Khanh notre guide

Khanh notre guide

Merci !!

Merci !!

Jour 12	Samedi 8/10/16 - CAO BANG / HANOI	6 h 29 min

Commentaires